Présentation de Shirley Manson

Shirley Manson

L'icone pop des années 1990

Shirley est née le 26 août 1966 en Ecosse à Edimbourg, dans une famille somme toute aisée. Son pére était professeur de biologie génétique et sa mére, chanteuse dans un big band. C'est cette derniére qui a inculqué à Shirley son intêret et sa passion pour la musique. Notammant pour Frank Sinatra, et l'encouragea de prendre des cours de piano. Mais cette vie paisible ne convenait pas vraiment à Shirley, elle passait le plus clair de sont temps chez sa meilleure amie, une fille qui vivait dans un monde rempli de drogues douces et de personnes aux moeurs libérés, elle même étais la fille d'une prostituée. Shirley n'a pas échappé aux cruautés enfantines à l'école, surnommée "froggy eyes" ( yeux de grenouilles) elle se bagarrait souvent et revenait la plupart du temps en pleurs à la maison. Vêtements déchirés et la peau égratignée. Les choses avec le temps n'allant pas en s'améliorant, elle en venait à un point de vomir à l'idée d'aller à l'école. Un caractére fort commença à se dessiner , elle dit d'elle :" J'étais une petite fille horrible, vraiment très méchante. Elle était aussi "convaincue d'être la plus laide de la terre, détestée de tous et je me suis persuadée que la seule façon de pouvoir supporter cette situation était d'être la plus désagréable possible. "

Shirley petite Shirley petite

Voilà comment une petite fille tout à fait normal devînt une adolescente rebelle et asociale, parfois violente, avec quelques anecdotes du genre qu'elle tua son poisson rouge " parce qu'elle en avait marre de s'en occuper." Sa famille tentait vainement de la comprendre, sa façon provocante de s'habiller les décourageaient. Elle sortait avec des hommes beaucoup plus agés, découchait ou rentrait complétement saoule, usait du hashich et de la colle, et volait dans les magasins. A quinze ans, ses parents comprirent qu'elle ne passerait pas beaucoup de temps dans le systéme scolaire, elle n'allait plus qu'aux cours de danse et de théâtre. Elle joua même un rôle ou deux dans des pièces de groupes amateurs ou elle fût aussi danseuse gogo dans une boîte de nuit de Stockbridge, le quartier branché par excellence d'Édimbourg. Dans les bars et les pubs de la ville, elle rencontra des gens beaucoup plus sympathiques et compréhensifs que ses camarades de classe. En plus, ils avaient des idées autrement plus folles pour s'amuser. " Une nuit, on est allés au zoo. On était bourrés et on a mis le feu à des planches de bois qui se trouvaient là. Un des copains était tellement rond qu'il s'étais jeté dans le feu. Il en est ressorti indemne par miracle, mais il aurait pu y rester. Finalement, la police nous a ramenés chez nous et une ambulance a emmené notre ami à l'hôpital. "

Les éxcés délirants de Shirley fît perdre la voix de sa mére, son instrument de travail. Et elle dût suivre une thérapie psychologique dûe à une tension nerveuse. Mais Shirley exprimait simplement son mal être resenti depuis son enfance, elle étais persuadée d'être la plus laide et la plus grosse. Elle avait un complexe d'inferiorité doublé d'un manque total de confiance en elle. Elle en voulait perpétuellement à tout le monde et ne savais quoi faire de sa vie, elle en vint même à se trancher les veines. Et aujourd'hui encore, sa propre image n'est pas ce qu'elle voudrait :" Je lutte contre mon pauvre amour-propre chaque jour. Plus de façon destructrice comme je le faisais autrefois, mais ma lutte continue. Je me trouve répugnante la plupart du temps. Parfois, quand je regarde des photos de moi, je me dis : "Ouah ! Elles sont vachement réussies !" Mais normalement, je me trouve plutôt moche. Je ne pense plus être la plus laide de la terre, sauf quand je déprime, parce que je sais comment lutter contre ça.". C'est à seize ans que Shirley arréta enfin de faire semblant d'aller à l'école et se mit à travailler. Elle commença à fumer et à boire et découvrit le rock and roll. Elle trouva un emploi de serveuse dans un hôtel, le Posthouse, mais n'y resta que peu de temps. Elel devint apprentie dans la boutique de Mrs Selfridges, ses amies y venaient et se servaient dans le magasin sans payer, Shirley se révéla alors experte en maquillage.

D'un autre coté, elle entama sa vie sexuelle déjantée et perdit sa virginité avec un professeur de musique de l'école de théâtre locale, puis sa curiosité l'ammena de lit en lit. A cette époque elle allait et venait dans différents petit groupes de rock, notamment Autumn 1904 , et d'autres aussi éphéméres. Elle considérait la musique comme un nouveau moyen de se mettre en avant et de faire attirer l'attention sur elle. Mais sa véritable implication est dûe à sa premiére vraie relation sentimentale avec Martin Metcalf le chanteur de Goodbye Mr Mackenzie, elle y entra en tant que claviériste pour lui faire plaisir, elle n'avais alors que 17 ans.

En outre, Shirley est mariée à Eddie, un homme furieusement mystérieux que tous les fans aimeraient voir ne serait ce qu'une photo. La prochaine étape, à part les projets pour le groupe, serait-elle un petit bébé Garbage ?! Qui sait ce que l'avenir nous réserve, et Shirley plus particuliérement.